LNH: Rick Bowness plaide pour les villes canadiennes, dont Québec | Maqvi News

[ad_1]

TORONTO – Comblé par la bonne saison des Jets dans le petit marché de Winnipeg, l’entraîneur-chef Rick Bowness, qui a déjà porté les couleurs des Remparts au niveau junior, verrait d’un bon œil le retour des Nordiques de Québec dans la Ligue nationale de hockey.

• À lire aussi: Même si ça coûtera très cher, Québec risque de se relancer dans la course pour ramener les Nordiques

• À lire aussi: Pierre Karl Péladeau est prêt à toute éventualité

• À lire aussi: Les Jets heureux de compter sur Sean Monahan

• À lire aussi: Suzuki digère lentement le départ de Monahan

• À lire aussi: Mais pourquoi échanger David Savard, le plus fantastique des coéquipiers?

«Plus il y a de villes canadiennes [dans la LNH], mieux c’est, et Québec serait évidemment une fantastique franchise», s’est ainsi exprimé Bowness dans une entrevue accordée au Journal en marge du Match des étoiles, à Toronto.



Rick Bowness, entraîneur-chef des Jets de Winnipeg.


Rick Bowness était l’entraîneur de l’Équipe MacKinnon, samedi, lors du Match des étoiles, à Toronto.


Photo Cole Burston / Getty Images via AFP

Dans la journée de samedi, toujours à Toronto, c’est Pierre Karl Péladeau, grand patron de Québecor, qui réitérait son intérêt quant à un retour du hockey de la LNH à Québec sur les ondes du réseau TVA Sports. Il confirmait au passage les informations du Journal de Québec selon lesquelles l’idée de s’allier avec des partenaires pour former un consortium faisait son chemin.

«C’est une bonne idée, et ce n’est pas une formule originale: de plus en plus, on le constate compte tenu de la valeur des franchises dans tous les sports professionnels», a indiqué M. Péladeau, interrogé à ce sujet.

On sait que Québec jouit déjà d’un amphithéâtre prêt à accueillir un club de la LNH. Toujours au Match des étoiles, le commissaire Gary Bettman a tenu à rappeler qu’un processus d’expansion n’était pas en cours, même si plusieurs villes démontraient de l’intérêt.

«Québec est une ville de hockey, on y retrouve une solide base de partisans passionnés, ce serait merveilleux de revoir un club là-bas, mais de telles décisions se prennent bien au-dessus de moi», a pour sa part convenu Bowness.

Un vieux routier

Natif de Moncton, au Nouveau-Brunswick, Bowness a plutôt grandi en Nouvelle-Écosse avant de mieux connaître Québec. Il a joué en effet avec les Remparts, au niveau junior, de 1972 à 1974. 

«André Savard était mon capitaine à ma première année là-bas, a-t-il relaté. Je ne parlais pas un mot en français à mon arrivée, mais je me souviens qu’André avait quand même réussi à trouver une façon de m’aider pour m’intégrer à l’équipe. 

«On avait une bonne équipe et beaucoup de bons joueurs avec aussi Jacques Locas, Réal Cloutier et Guy Chouinard, a énuméré Bowness. Je me retrouvais souvent sur le troisième trio, derrière eux.»

Bowness, aujourd’hui âgé de 69 ans, a aussi bien connu l’époque des Nordiques, d’abord comme joueur dans la LNH, puis au cours de sa longue carrière d’entraîneur, qui s’étale désormais sur cinq différentes décennies. Son premier emploi derrière le banc d’une équipe de la Ligue nationale avait d’ailleurs été à Winnipeg, en 1984. Après un passage dans le club-école des Jets de Sherbrooke, dans la Ligue américaine, il était alors devenu l’assistant de Barry Long. Un certain Brian Hayward était le gardien.

Maqvi News #Maqvi #Maqvinews #Maqvi_news #Maqvi#News #info@maqvi.com

[ad_2]

Source link