Top 5: les dynasties de la NFL | Maqvi News

[ad_1]

En remportant trois fois le Super Bowl dans les cinq dernières années, les Chiefs de Kansas City sont entrés dans un club très sélect: celui des dynasties. 

Depuis que Patrick Mahomes est devenu le quart-arrière partant en 2018, le club du Missouri a atteint la finale de l’Association américaine de la NFL six fois en autant de campagnes. Les Chiefs ont remporté quatre de ces duels et sont devenus seulement la deuxième formation à jouer au Super Bowl quatre fois en cinq ans depuis le début du siècle.

• À lire aussi: Effet Taylor Swift?: le 58e Super Bowl est le plus vu de l’histoire

• À lire aussi: Super Bowl: 60 000 lumières québécoises ont illuminé le spectacle de la mi-temps

• À lire aussi: Le Super Bowl de retour à Las Vegas bientôt?

Voici le top 5 des autres équipes considérées comme des dynasties dans la NFL:





rc/Photo by Ray Stubblebine REUTERS

Cowboys de Dallas (1991-1995)

Au début des années 1990, les Cowboys ont remporté le Super Bowl trois fois en quatre ans.

Dirigé par Jimmy Johnson (1989 à 1993) et Barry Switzer (1994-1997), le club de Dallas était surtout propulsé par le trio composé par le quart-arrière Troy Aikman, le porteur de ballon Emmitt Smith et le receveur de passes Michael Irvin. La ligne à l’attaque, surnommée la «Grande Muraille de Dallas», n’était également pas en reste.

En plus de soulever le trophée Vince-Lombardi trois fois, les Cowboys ont terminé au sommet de la Nationale à trois reprises et n’ont jamais amassé moins de 11 victoires en saison régulière.





NFL

49ers de San Francisco (1981-1994)

L’organisation californienne a remporté cinq fois le Super Bowl dans son histoire. Les gains obtenus sur une période de 14 ans furent marqués par une attaque qui a révolutionné le jeu aérien.

Les Niners ont connu une première fois le bonheur de la victoire en 1981, en battant les Bengals de Cincinnati au Super Bowl XVI. Les succès se sont répétés en 1984, 1988, 1989 et 1994.

Pour les quatre premiers championnats, l’attaque des 49ers était dirigée par le quart-arrière Joe Montana, dont l’assurance dans les moments critiques lui a valu le surnom de «Joe Cool». C’est Steve Young qui était en poste pour le cinquième triomphe. Notons aussi la présence du légendaire receveur de passes Jerry Rice pour quatre des cinq championnats.

Packers de Green Bay (1960-1967)

Les Packers étaient si dominants dans les années 1960 que la NFL a décidé de nommer son trophée de championnat en l’honneur de l’entraîneur-chef de l’équipe. Avant la fusion de la NFL et de l’AFL en 1970, les deux circuits ont décidé que les champions de chaque ligue s’affronteront dans une grande finale, et ce, dès la campagne 1966. C’est ainsi qu’est né le Super Bowl.

Les Packers de l’entraîneur-chef Vince Lombardi ont remporté les deux premiers duels du Super Bowl, en plus de gagner cinq fois les championnats de la NFL (1961, 1962, 1965, 1966 et 1967).

La pierre angulaire de cette dynastie était le légendaire quart-arrière Bart Starr. La défense comptait également sur des joueurs-vedettes comme Ray Nitschke et Willie Davis. C’est toutefois l’approche disciplinée et innovante de Lombardi en matière d’entraînement qui a créé une nouvelle norme dans l’univers du football.

Steelers de Pittsburgh (1972-1979)

Les Steelers sont la seule équipe de l’histoire à avoir remporté le Super Bowl quatre fois en six saisons (1974, 1975, 1978 et 1979).

Sous la gouverne de l’entraîneur-chef Chuck Noll, l’équipe était considérée comme l’une des plus dures de l’histoire.

Au cœur de cette dynastie se trouvait la célèbre défense du «Rideau de fer», mettant en vedette des membres du Temple de la renommée comme Mean Joe Greene, Jack Lambert, Jack Ham et Mel Blount. En attaque, les Steelers disposaient de joueurs talentueux dirigés par le quart-arrière Terry Bradshaw.

Les Steelers des années 1970 restent une référence en matière de la puissance d’une équipe bien équilibrée et physiquement imposante.





AFP

Patriots de la Nouvelle-Angleterre (2001-2018)

La dynastie des «Pats», c’est le génie de l’entraîneur-chef Bill Belichick et du quart-arrière Tom Brady. Les deux hommes ont permis à leur équipe de devenir un modèle de recherche incessante de l’excellence, et ce, pendant 18 longues années.

La dynastie s’est amorcée avec une victoire spectaculaire au Super Bowl XXXVI, quand Brady et ses coéquipiers ont triomphé dans les dernières minutes contre les très favorisés Rams de St. Louis. Cette victoire a marqué le début d’une ère de succès sans précédent. Les Patriots ont en effet participé à neuf matchs du Super Bowl et soulevé le trophée Vince-Lombardi six fois.

Outre le génie de Belichick et de Brady, c’est la capacité de l’équipe à s’adapter et à évoluer qui aura fait les «Pats» un exemple de réussite. Ils sont d’ailleurs considérés comme l’une des plus grandes dynasties de l’histoire, tous sports confondus.

Maqvi News #Maqvi #Maqvinews #Maqvi_news #Maqvi#News #info@maqvi.com

[ad_2]

Source link