Coupe du monde de patinage de vitesse: Laurent Dubreuil termine en 5e place et doit oublier le titre au cumulatif | Maqvi News

[ad_1]

Dans un Centre de glaces rempli au bouchon pour une deuxième journée consécutive, la folle remontée au classement cumulatif du patineur de vitesse Laurent Dubreuil s’est arrêtée dimanche après-midi alors qu’il a dû se contenter de la 5e place du deuxième 500m de la Coupe du monde.

• À lire aussi: Coupe du monde de patinage de vitesse: Laurent Dubreuil comble ses partisans en remportant la médaille d’argent

• À lire aussi: Coupe du monde de patinage de vitesse: un patineur québécois rate sa sélection pour le championnat mondial

Jumelé avec la sensation américaine Jordan Stoltz dans la dernière paire, Dubreuil a manqué d’énergie dans le dernier droit et son tour a été moins rapide que samedi où il avait remporté la médaille d’argent.

Dubreuil a conclu en 34 s 81, 0 s 22 plus lent que samedi. De son côté, Stolz a remporté sa quatrième médaille d’or de la fin de semaine et a établi au passage un nouveau record de piste, surpassant le 34 s 37 réussi en octobre 2022 par Dubreuil par 0 s 01.



Coupe du monde de patinage de vitesse: Laurent Dubreuil termine en 5e place et doit oublier le titre au cumulatif


Photo Didier Debusschère

Même si le patineur lévisien a devancé Morishige qui a terminé en 6e place, le Japonais a été couronné champion au classement cumulatif de la Coupe du monde. «Je suis vraiment content de ma 2e place et ça signifie beaucoup pour moi d’avoir fait preuve de constance. Avec quatre victoires, Morishige mérite amplement son titre.»

Le titre toujours possible

En prenant le départ tout juste après le Japonais, Dubreuil savait qu’une victoire le propulserait au sommet du classement. «J’étais conscient qu’une victoire me donnerait le titre au cumulatif, mais j’étais réaliste. Je savais que Stolz réussirait un très bon temps. Mon objectif était d’être près du Polonais Marek Kania qui avait fait 34 s 69. J’ai un rhume depuis quelques jours et je ne me sentais pas très fort. C’est ma plus mauvaise en course au cours des deux derniers mois. C’est niaiseux un rhume, mais ça ne prend pas grand-chose quand tu compétitionnes au plus haut niveau. Si on avait été le 12 août ou une journée d’automne, j’aurais pris congé d’entraînement, mais ce n’était pas une option aujourd’hui.»

«J’étais à plat et je ne n’avais pas les jambes explosives, de poursuivre Dubreuil. C’est le fun d’avoir des enfants, mais c’est difficile pour le système immunitaire. Malgré tout terminer en 5e place quand je ne suis pas à mon mieux, c’est bien et encourageant pour le mondial par distances à Calgary dans deux semaines. Je suis excité pour le mondial si je suis en santé.»



Coupe du monde de patinage de vitesse: Laurent Dubreuil termine en 5e place et doit oublier le titre au cumulatif


Photo Didier Debusschère

Dubreuil assure qu’il n’a ressenti aucun stress supplémentaire à se frotter à Stolz. «J’en ai gagné en masse des médailles et le patin ne me stresse plus. Médaille ou pas, ma fille Rose va m’attendre avec un gros câlin et ça vaut plus que n’importe quelle médaille.»

«Super belle expérience»

Dubreuil trace un bilan plus que positif de cette première Coupe du monde à la maison. «J’ai vécu de belles émotions et je vais conserver de super beaux souvenirs, a-t-il exprimé. C’est super d’avoir remporté une médaille dans un moment comme ça. La Coupe du monde a été couronnée de succès et nous avons tout ce qu’il faut pour obtenir un événement sur une base régulière. Les patineurs sont contents, la foule était importante et nous avons un Anneau magnifique.» 

«J’espère que la Coupe du monde sera de retour avant ma retraite, d’ajouter le médaillé d’argent au 1000m des Jeux olympiques de Pékin. J’ai toutefois l’intention de patiner encore longtemps. Il y a plus de choses à gérer lors d’une course à la maison, mais je suis prêt à le refaire n’importe quand.»

Vainqueur de huit médailles d’or lors des deux dernières Coupe du monde, Stolz ne s’attendait pas à être aussi rapide. «Je ne prévoyais pas connaître une aussi bonne course. Je suis surpris aussi d’avoir réussi un record de piste. C’était vraiment le fun d’être jumelé avec Laurent avec la foule qui l’encourageait. J’étais excité de patiner dans un tel environnement.»

Les Polonais Kania et Piotr Michalski ont complété le podium.

Maqvi News #Maqvi #Maqvinews #Maqvi_news #Maqvi#News #info@maqvi.com

[ad_2]

Source link