La Norvège de Haaland n’ira pas à l’Euro 2024

[ad_1]

 La Norvège d’Erling Haaland, l’attaquant star de Manchester City, ne peut plus espérer disputer l’Euro-2024 en Allemagne, même par la voie des barrages, selon le règlement de l’UEFA.

Troisième du groupe A de qualifications derrière l’Espagne et l’Écosse, qui ont validé leur billet pour le tournoi (14 juin-14 juillet), la Norvège est également hors course par la voie des barrages, réservée aux équipes les mieux classées de la dernière Ligue des nations (2022-2023).

Seulement 4e meilleure deuxième de la voie B de cette compétition, la sélection de Haaland et Martin Odegaard ne peut plus figurer parmi les quatre repêchés: Israël, la Bosnie et deux équipes entre la Finlande, l’Islande et l’Ukraine -cette dernière nation peut encore se qualifier directement si elle bat l’Italie, lundi.

La Norvège n’a plus disputé de compétition internationale depuis l’Euro-2000.

Pour l’édition 2024, les deux tiers (16 sur 24) des pays qualifiés sont désormais connus. Cinq autres billets seront distribués d’ici la fin de la phase de groupes mardi.

Les trois derniers le seront eux parmi les 12 nations appelées à disputer des barrages en mars prochain. On connaît d’ores et déjà l’identité de sept d’entre elles: la Bosnie, la Finlande, la Géorgie, la Grèce, Israël, le Luxembourg ainsi que la Pologne du buteur du FC Barcelone, Robert Lewandowski.



[ad_2]

Source link